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CPM, CPC, CPA, CPL & CPV : 5 acronymes décryptés

 
CPM
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Le CPM


Le CPM, « coût pour mille », est utilisé sur internet pour la publicité display. Il s’agit d’une mise à disposition d’un espace publicitaire pour mille affichages. L’annonceur se voit facturer le nombre de fois où la publication (bannière, vidéo…) a été vue par les internautes indépendamment du résultat (nombre de clics, de leads etc.). Une solution qui permet de bien maîtriser sa visibilité sur la toile !

 

Le CPC


CPC vient de l’anglais « cost per click » qui signifie « coût par clic ». C’est une façon de facturer les espaces publicitaires qui fonctionne ainsi : l’annonceur paie le diffuseur dès qu’un internaute clique sur son annonce, d’où l’appellation « coût par clic ». Il est très utilisé en affiliation, en display, en re-marketing et dans le secteur de l’email marketing.

 

Le CPA


Le CPA correspond au « coût par acquisition » ou « coût par achat ». Il s’agit d’un mode de facturation qui consiste à facturer l’annonceur en fonction du nombre d’acquisitions réalisées suite à une campagne. Acquisitions qui peuvent se manifester par des commandes, des formulaires remplis ou des prises de rendez-vous. Il est très pratiqué pour les affiliations ou les liens sponsorisés.

 

Le CPL


L’acronyme CPL signifie « coût par lead ». A L’inverse du CPA, l’annonceur est facturé en fonction du nombre de contacts commerciaux (et non clients) qu’il génère. L’acquisition de ces contacts peut se manifester par l’inscription à la newsletter, la création d’un compte ou simplement une demande de devis. Le CPL est très employé pour l’affiliation, les jeux concours ou le remplissage de formulaires.

 

Le CPV


Le CPV ou le « coût par visualisation » correspond à la facturation d’un espace publicitaire vidéo alloué à un annonceur lambda. Pour établir la facture on calcule le nombre de personnes qui a regardé la vidéo pendant une certaine durée. Il y a en effet un minimum de temps à respecter pour que cela entre en compte dans la facturation (généralement quelques secondes).

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