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Automobile : Les internautes et leurs recherches - Mai 2017

 

Après avoir rendu compte de l'état du marché automobile au travers des statistiques de ParuVendu.fr, intéressons-nous aux comportements des acheteurs. Quel est le critère le plus important entre la marque, le modèle, la motorisation et le prix ?

 
 
Auto recherches mai 2017

Une vieille voiture ? Pas de problème

On aurait pu penser que les internautes de ParuVendu.fr orienteraient leurs recherches vers des modèles récents, pourtant, parmi nos visiteurs qui sont à la recherche d'une voiture d'occasion, seuls 16% indiquent une année de construction. Plus surprenant encore, ils sont le même nombre à indiquer un kilométrage ! Un critère qui est pourtant un indicateur fiable de l'état d'un véhicule et en particulier de celui de sa mécanique, même s'il peut arriver que ce chiffre soit trompeur.

 
 

Le budget reste important

Le budget est bien souvent un critère de premier plan dans un achat. D'autant plus lorsqu'il s'agit de sommes importantes comme dans le cas d'une voiture puisque, comme nous avons pu le voir dans un précédent article, plus de 80% des voitures qu'on trouve sur ParuVendu.fr valent plus de 10 000 €.

 

Or, d'après les chiffres du mois de mai, 51% des recherches intégraient le prix comme critère. Certes c'est une majorité, mais cela signifie également que 49% des recherches n'intègrent pas le critère prix ! On peut supposer que ce dernier sert tout de même à la comparaison des différentes offres trouvées sur le site. En revanche, pour près d'un internaute sur deux, le prix ne semble pas être rédhibitoire.

 
 

Marques et modèles, critères n°1

C'est net et sans bavure. Le critère auquel tiennent le plus nos internautes est sans conteste la marque de la voiture. Plus de deux tiers (68%) des recherches effectuées sur le site en mai 2017 intégraient le critère "marque". Dans l'automobile encore plus qu'ailleurs, la marque est porteuse de sens. Certaines sont un gage de qualité inspirant confiance au futur acheteur, d'autres ont une image moins positive mais compensent avec des prix plus bas.

 

Il ne s'agit pas seulement de la marque. Le modèle aussi a de l'importance. 54% des internautes en témoignent en indiquant un modèle précis lors de leur recherche. Car l'automobile est un marché très émotionnel. Il suffit de regarder une publicité pour une voiture à la télévision ! Le bénéfice produit réside très rarement dans la technique (moteurs, équipements, consommation de carburant…) même si certains de ces critères ont une importance non-négligeable. Non, le plus souvent c'est un statut social ou un style de vie qui est mis en avant. Ma voiture est représentative de mon état d'esprit, de ma personnalité, bref, de ce que je suis. C'est pourquoi il convient d'en choisir la marque et le modèle avec soin.

 
 

La motorisation, n'est pas déterminante

On aurait pu écrire : "la motorisation n'est PAS ENCORE déterminante". En effet, la fin annoncée des avantages fiscaux dont bénéficiait le diesel jusqu'ici, et le développement de la voiture électrique et de la voiture autonome risquent d'accroitre l'influence de la motorisation dans le choix d'une nouvelle voiture. Certes, aujourd'hui elle ne compte que pour 36% des internautes, mais dans un futur plus ou moins proche, lorsque l'électrique sera enfin sorti de sa phase de rodage et de tâtonnement, elle devrait devenir un critère majeur.