Contactez-nous
Tél. 04 82 75 26 17

Automobile : la cartographie du marché - T4 2017

 

Découvrez notre cartographie du marché automobile. Une infographie inédite qui vise à mieux comprendre la répartition des marques qui se disputent le marché français.

 
 
 
2017-T4-Auto-Cartes

2018 : un nouveau baromètre

Comme nous vous l'expliquions dans notre État des lieux du marché, nous avons lancé, depuis le début de l'année 2018, une nouvelle version de nos baromètres automobile et immobilier. Nos données ne sont plus analysées sur un mois mais sur un trimestre, ce qui nous a permis d'imaginer un nouveau type d'infographie : la cartographie du marché.

 
 

Le quatrième trimestre de 2017 en une carte

S'il ne devait y avoir qu'une information à retenir de cette carte, c'est la domination de Peugeot. En effet, la marque au lion est la plus représentée dans 50 départements, soit plus de la moitié des 96 que couvre ParuVendu.fr. Mis à part la Manche, la Loire-Atlantique et les Deux-Sèvres, l'intégralité du quart nord-est de la France est dominé par Peugeot. Renault résiste, notamment dans le sud-est, mais avec 38 départements où elle est la plus vendue, la marque au losange reste loin derrière sa rivale.

 

La suite du classement est encore plus déséquilibrée. En effet, on retrouve Citroën l'autre marque française du groupe PSA, sur la troisième marche du podium, avec 4 départements. Sur ParuVendu.fr, les voitures de la marque aux chevrons sont N°1 en Ariège, dans la Nièvre, en Côte-d'Or et en Haute-Marne.
La seconde moitié du classement est occupée par trois marques étrangères. Relativisons toutefois, à elles trois, elles ne dominent que dans 4 départements. Chevrolet est la marque fétiche des Corses et des Samariens, quant à Land-Rover et Toyota, elles sont respectivement N°1 dans la Cantal et dans la Haute-Loire.