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A la découverte du reach sur Facebook

 
reach Facebook
© Aleksandr Bryliaev - Fotolia.com

Qu’est-ce que le reach sur Facebook ?

 

En webmarketing, le reach (taux d’engagement) est le pourcentage d'une population-cible exposée de manière effective à une campagne publicitaire. En d’autres termes, c’est un indicateur de performances. Concrètement, cela correspond au nombre de fans, de votre fanpage, qui voit les publications que vous effectuez, sans que vous ayez à payer pour cela.

 

Comment évolue-t-il ?


Bien que ce ne soit pas nouveau, une étude récemment menée par Social@Ogilvy montre que le pourcentage moyen du reach sur Facebook a bel et bien chuté en l’espace de 6 mois, passant de 12% en octobre 2013 à 6% en février 2014. Il n’atteint même plus que 2% pour les pages de plus de 500 000 fans, sur un réseau social où l'earned media (expositions gratuites) est de plus en plus rare. Pour cause ? La modification en interne des algorithmes. Les posts affichés dans le fil d’actualité sont désormais sélectionnés et ce indépendamment du filtre que vous choisissez (ex : « plus récents »). Ainsi Facebook fait le tri pour « privilégier les contenus de haute qualité ». En coulisse, l’idée est de pousser les marques à payer afin de promouvoir leurs posts via la plateforme dernièrement mise en place.

 

Quelles sont les conséquences sur les entreprises ?


Les conséquences sur les entreprises, et notamment les plus petites, ne sont pas moindres. Communiquer avec sa communauté devient de plus en plus difficile. Les publications payantes sont un passage de plus en plus obligé pour être visible, ce qui exclut les entreprises dont le budget mensuel est insuffisant. Quant à la course aux fans, la question se pose maintenant de savoir si c’est réellement un investissement rentable et durable…
 

Conclusion : il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le fil d’actualité malgré les investissements ! Solution possible : pourquoi ne pas diversifier les plateformes pour se faire connaître ?

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